Autant être honnête, la mémoire me fait défaut... Je n'ai aucune idée de quelle équipe on a affronté ce dimanche 11 octobre ni même du score... Pourquoi publier un compte rendu dans ce cas ? Me poseras-tu cher lecteur avide de foot champagne. Oui pourquoi... Je m'explique
Premièrement, il s'agit de mon retour en Faclay après une longue absence, dès lors je souhaitais réellement réécrire un compte rendu. Jacky est de retour !
Mais au-delà de cette volonté narcissique d'afficher mon retour en Faclay, je souhaite rebondir sur ce match et la prestation du kop pour ouvrir un point important. La ligne directrice du RYFK peut en être menacée. En effet, notre kop a dernièrement offert des prestations houleuses, agrémentées de remarques difficilement défendables tant dans un fond de plus en plus antisportif voire haineux et dans une forme très alcoolisée.
Alors oui, l'alcool est très présent dans notre mode de supporting mais jusqu'à quel point ? Loin de moi l'idée d'en arriver à une conclusion facile que l'alcool est responsable de tout. Ce désordre est résultant de plusieurs facteurs. Nous pouvons réagir sur la sécurité par exemple. Il est évident que la sécurité peut intervenir dans ce sens, notre responsable a du pain sur la planche et on ne cesse de le dire que cette sécurité n'est en aucun cas un signe hostile à nos adversaire mais plutôt un moyen de nous canaliser.
Autre piste de réflexion dont je pense que le RYFK ne peut ignorer est l'élargissement du RYFK à un nouveau public. Certes c'est une excellente nouvelle pour nous et notre essor mais sommes nous sûr que, le RYFK et ses valeurs fêtardes mais respectueuses ou lâches c'est selon, sont respectées ? Le 2ème degré légendaire du kop n'est-il pas entrain de flancher ? Est-on face à un élargissement douteux du kop ou alors de la rançon de la gloire d'un groupe de supporters ? Alors oui, nous même, noyau dur du RYFK on s'est systématiquement fait dépasser par nos propres blagues, le 2èmedegré devenant rapidement 1erdegré.
Cependant, ne nous alarmons pas, le kop n'est pas une équipe de voyous haineux en Faclay, loin de là même. Mais nous avons eu vent de plaintes émanant de la ligue, peut être devrions nous réfléchir à notre avenir en tant que kop en étant conscient des dérives possibles.
D'un point de vue personnel, je ne peux m'empêcher d'être partagé par un sentiment certes malsain mais euphorique de l'atteinte du graal des supporters avec, pourquoi pas, de futures interdictions de talus en Faclay mais je suis également tiraillé par l'envie de perpétuer un équilibre plus sain autour du kop... Blablabla on est entrain de parler d'un kop en plastique.
Bref pardon de pouvoir être fier de cela au club mais bon le but est d'être le plus nombreux au talus, cela passe peut être par là...
En Faclay c'est foot champagne
Jacky Berthod
Partage